Marie-Emmanuelle Chessel
Axes de recherche
- Gouvernance, organisations économiques
biographie
Marie-Emmanuelle Chessel s’intéresse à l’histoire économique et sociale de la France au XXe siècle, en étant attentive aux circulations transnationales.
Son premier objet de recherche est la société de consommation. Elle étudie les acteurs et actrices qui participent à la construction de cette sphère, qu’ils ou elles soient expert.e.s de la fabrication des marchés ou militant.e.s d’associations de consommateurs.
Son deuxième objet est le monde des entreprises et les milieux patronaux, dans leurs rapports avec la société. Elle s’intéresse notamment aux méthodes de formation à la gestion et aux organisations patronales.
Dans ces deux domaines, elle étudie particulièrement les milieux chrétiens et leurs pratiques sociales militantes, par exemple dans le domaine des enquêtes empiriques
Consulter son Curriculum Vitae (PDF - 429 Ko)
publications
- Marie-Emmanuelle Chessel, Thomas Depecker, Anthony Favier, Anne Lhuissier, Odile Macchi, "La "matrice catholique" des enquêtes de consommation à l'Institut national d'hygiène (1945-1964)", Archives de Sciences Sociales des Religions, Éditions de l’EHESS, 2021. ⟨hal-03443259⟩
- « La formation des dirigeants d'entreprise en question. Retracer la diffusion de la ‘méthode des cas’ américaine (Lille, années 1950) », Revue d’histoire moderne et contemporaine, Vol. 67, n° 4, octobre-décembre 2020, p. 31-62. ⟨hal-03048974⟩
- « From duties to rights. Re-visiting the ‘social Catholics’ in twentieth-century France », French history, Volume 33, Issue 4, décembre 2019, p. 587–605 - https://doi.org/10.1093/fh/crz094 (hal-02526119, version 1)
- Marie-Emmanuelle Chessel (dir.), Consommation et conditions de vie. Enquêtes sociales au XXe siècle, Le Mouvement Social, n° 283/2.
- Avec Patrick Castel (dir.), A la recherche de la décision. Etudes de cas en sciences sociales, Lille, Presses du Septentrion, 2024.
enseignements
Département d’Histoire
"Histoire d'enquêtes. Consommation et travail. XIXe-XXe siècle", Atelier de M1/M2, Sciences Po, Département d'histoire (avec Gwenaële Rot, 2016-2022)
Cours-séminaire de M1, « Histoire d’enquêtes. Consommation et travail au XXe siècle », Sciences Po, Département d’histoire (avec Marion Fontaine et Gwenaële Rot, depuis 2022)
Cours-séminaire de M1, « Introduction à l’historiographie et méthodologie » (avec David Todd, 2023-2024).
Tutorat d’étudiant-e-s, Sciences Po, Département d’histoire (depuis 2015)
Autres départements
"Méthodologie qualitative. Sources écrites", Atelier de M2, Département de sociologie (avec Olivier Pilmis puis Gwenaële Rot 2018-2022)
Cours de M2, « Consommation et marketing : une approche historique », master Marketing (EMI) (avec Kevin Mellet, depuis 2022)
autres responsabilités
Rédactrice en chef adjointe de Le Mouvement Social (depuis juin 2023)
Membre du comité de rédaction (depuis 2018) et du comité éditorial (depuis 2015)
Membre du comité éditorial de Entreprises et histoire
Membre du comité de rédaction de la revue Histoire@Politique
Membre de la Commission 33 du Comité national du CNRS (2019-2021)
Membre du bureau de l’Association Française d’Histoire Religieuse Contemporaine ((2020-2023))
distinction
Médaille d’argent du CNRS (2014)
formation
2009
Habilitation à diriger des recherches en histoire, EHESS
1996
Doctorat d’histoire et civilisation, Institut Universitaire Européen de Florence (Italie)
Projets de recherche
Dernières publications
- Chessel, Marie-Emmanuelle. 2020. "La formation des dirigeants d'entreprise en question: La diffusion de la méthode des cas américaine en France (Lille, années 1950)." Revue d'histoire moderne et contemporaine 67 (4): 31-62.
- Chessel, Marie-Emmanuelle. 2020. "From Duties to Rights: Revisiting the ‘Social Catholics’ in Twentieth-Century France." French History 1-19.
- Castel, Patrick and Marie-Emmanuelle Chessel, ed(s). 2019. "Revisiter la décision dans les organisations." Entreprises et histoire 4 (97).